Réduire ses déchets à la maison : nos 10 astuces

La réduction des déchets est l’un des moyens les plus simples de faire sa part pour l’environnement. Nous avons tous notre rôle à jouer, et nous pouvons adapter notre quotidien pour un avenir plus sûr.

C’est pourquoi nous avons compilé une liste de 10 astuces faciles à mettre en place pour vous aider à réduire vos déchets à la maison :

  • Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses (tote bag, sac à vrac…)

Le tote bag ? C’est un indispensable dans la team Us Friendly. On en a toujours un sur l’épaule partout où l’on va : au travail, au sport ou juste en balade, il est utile à tout moment. Mais ce n’est pas le seul sac réutilisable, vous avez aussi le sac à vrac pour les fruits et légumes, ou les grands sacs cabas à conserver.

  • Optez pour des bouteilles d’eau réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique jetables

la gourde sera votre meilleure alliée ! Avec fini d’acheter des bouteilles d’eau, vous faites des économies et en plus vous réduisez votre impact sur la planète en n’achetant pas de plastique (ou moins). Et pour purifier l’eau du robinet et l’adoucir, il y a ces petites perles.

  • Compostez vos déchets alimentaires

Le compostage des déchets alimentaires est une pratique simple mais extrêmement bénéfique pour l’environnement et notre qualité de vie. En transformant nos restes de cuisine en compost, nous permet de réduire nos déchets, réduire la pollution et d’améliorer la qualité des sol de nos jardins, potagers…

  • Utilisez des boîtes à lunch réutilisables pour emballer vos repas

Les boites de conservations sont des éléments essentiels à avoir dans sa cuisine, que ce soit pour faire des sessions de batchcooking ou pour conserver les restes de vos repas. Si elles sont en verre, c’est encore mieux ! Vous pourrez les mettre au congélateur, au frigo, au four ou au micro-ondes.

  • Évitez d’utiliser des ustensiles et des assiettes jetables

En optant pour des ustensiles réutilisables et des assiettes lavables, nous réduisons considérablement notre empreinte environnementale en limitant la production de déchets plastiques. De plus, cela permet d’économiser de l’argent à long terme, car les articles réutilisables sont plus durables.

  • Achetez des produits en vrac de bonne qualité

Lorsque vous vous rendez au marché pour faire vos courses, vous avez l’occasion d’acheter des aliments en vrac, ce qui signifie moins d’emballage plastique inutile. Cette démarche contribue à la réduction des déchets plastiques, ce qui est essentiel pour notre planète. Vous pouvez également souvent bénéficier d’une meilleure saveur et de produits plus frais. On est devenu des férus du marché : l’ambiance, la qualité des produits, l’échange avec les commerçants… C’est LA sortie du samedi !

  • Utilisez des essuie-tout réutilisable au lieu de serviettes en papier

Les essuie-tout réutilisables sont conçus pour être lavés et réutilisés de nombreuses fois, réduisant ainsi la quantité de déchets de papier à usage unique. Ils sont plus absorbants, ce qui les rend plus efficaces pour les tâches ménagères. Il permet de réduire les coûts à long terme, tout en réduisant de la production de déchets.

  • Utilisez des mouchoirs en tissu plutôt que des mouchoirs en papier

Ces mouchoirs en tissu sont lavables et réutilisables, ce qui permet de réduire la quantité de déchets de papier à usage unique. En plus, ils seront beaucoup plus doux sur votre petit nez (surtout en hiver quand on passe notre temps à se moucher… 🤧) Ils sont également durables et peuvent durer longtemps, ce qui représente des économies à long terme pour les consommateurs.

  • Donnez ou vendez les articles que vous n’utilisez plus au lieu de les jeter

Triez, donnez, vendez ! Il y a pléthore d’application pour vous permettre de débarrasser votre intérieur sans pour autant tout jeter et polluer. Vinted, Micolet, Le Bon Coin… Vous avez le choix et si rien ne vous convient, donnez vos articles à une association, une bonne action qui ne prend que quelques minutes.

  • Réutilisez les contenants en verre et les bocaux pour stocker les aliments

C’est le meilleur moyen de vous mettre aux achats en vrac sans devoir débourser des milles et des cents en bal. Dès que vous achetez des pots de sauce ou autre, lavez-les et conservez-les pour plus tard. D’ailleurs, vous pourrez mettre vos recettes zéro déchet dedans.

En réduisant vos déchets à la maison, vous pouvez aider à protéger l’environnement tout en économisant de l’argent sur les produits jetables. Nous espérons que ces astuces vous aideront à démarrer votre voyage vers un mode de vie plus écoresponsable. 🫶

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents; nous l’empruntons à nos enfants. » ~ Antoine de Saint-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *