Les 10 commandements pour des soldes maitrisées et responsables

Les soldes, c’est LA période tant attendue de l’année, mais elle peut également engendrer une surconsommation et une pression sur l’environnement. En tant que boutique écoresponsable, nous croyons en la nécessité de repenser notre approche des soldes et d’adopter une consommation plus raisonnée. Au travers de ce blog, nous souhaitons promouvoir une consommation plus consciente et en accord avec notre temps sans pour autant vous changer du jour au lendemain.

Petit retour dans le passé ⏳

Les soldes sont apparues avec la grande distribution au XIXe siècle. Cette période permettait aux commerçants d’écouler les stocks des saisons précédentes avant d’accueillir les nouvelles en boutique. Initialement prévues sur une période de 6 semaines, les soldes ont été réduites à 4 semaines pour réduire cette frénésie de consommation excessive. C’est légalement, la seule période de l’année où il est autorisé de vendre à perte.

BON À SAVOIR — Depuis le 28 mai 2022, de nouvelles règles pour les promotions ont été mises en place. Lorsqu’un professionnel pratique une réduction sur le prix d’un produit, il doit afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant cette offre. Cela permet d’éviter que les marques gonflent les prix d’origine pour ensuite faire une « fausse » réduction dessus.

Les 10 commandements en période de soldes 🛍

  • Se demander si on en a réellement besoin

Avant de céder à l’excitation des soldes, et vouloir dévaliser toutes les boutiques, interrogez-vous sur l’utilité réelle de l’article que vous envisagez d’acheter.

  • Faire un tour chez soi et dans son dressing

Faites un inventaire de ce qui vous manque réellement ou de ce que vous avez besoin de changer, cela vous évitera les achats impulsifs et irréfléchis.

  • Privilégier les matières responsables

Optez pour des produits conçus à partir de matières écologiques et durables ou tout simplement de meilleure qualité. Le coton ou le lin seront toujours meilleurs que du polyester, qui est un tissu dérivé du plastique.

  • Faire du repérage avant d’acheter

Prenez le temps de comparer les offres, de vérifier la qualité des produits et de vous informer sur les marques engagées dans une production responsable qui pourraient vous proposer de meilleures alternatives.

  • Vérifier les lieux et conditions de production

Portez une attention particulière à la transparence des marques et à leurs pratiques en matière de conditions de travail et de respect de l’environnement.

  • Réfléchir aux alternatives qui s’offrent à nous

Explorez les différentes options comme l’achat de seconde main, la location ou l’échange, notamment lorsque l’on cherche des tenues pour des événements particuliers, afin de limiter votre empreinte écologique.

  • Opter pour la qualité et la durabilité

Privilégiez les produits de qualité qui dureront dans le temps, réduisant ainsi votre impact sur l’environnement et favorisant une consommation plus responsable.

  • Penser à long terme

Imaginez comment l’article que vous souhaitez acheter s’intégrera dans votre quotidien à long terme, et s’il continuera à être utile, apprécié et en bon état.

  • Acheter de seconde main si possible

Les sites comme Vinted, Micolet ou Le Bon Coin, vous permettront de trouver des articles de seconde main. Vous pouvez même mettre la main sur des pépites neuves ou vintages.

  • Ne pas se précipiter

Prenez le temps de réfléchir avant d’effectuer un achat, afin de vous assurer qu’il est en accord avec vos valeurs, vos envies et vos besoins réels.

En adoptant une approche réfléchie et responsable des soldes, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte écologique et soutenir des marques engagées dans une production plus éthique. Cela ne se fera pas en une seule fois, donc ne vous tapez pas sur les doigts si vous consommez encore les marques « grand public »… Promis, personne ne vous jugera, même pas ici ! Agissons pour nous et la planète dans l’amour et la bienveillance 🤍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *